- Accueil ◼︎
- Réalisations ◼︎
- Fresque du Climat
Résines de sol
Fresque du Climat
La Rochelle
septembre 2025
Descriptif du chantier
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris que notre offre avait été retenue par le collectif PASSALACT pour la réalisation d’une Fresque du Climat sur le Vieux Port de La Rochelle.
Le collectif PASSALACT a porté auprès de la Ville de La Rochelle un projet de réalisation au sol d’une fresque du climat, sur le modèle des Warming Stripes créées par le climatologue Ed Hawkins.
Le principe : les années sont représentées par des bandes de couleurs, alignées chronologiquement les unes derrière les autres. La couleur de la bande est fonction de la température de l’année considérée, par rapport à la normale.
Le comité PASSALACT a voulu en faire un lieu de passage, pour que chacun puisse parcourir 160 ans d’histoire du climat (1865-2025) et se rendre compte de l’accélération du réchauffement climatique.
Un projet dont le cahier des charges soulevait de nombreuses difficultés techniques :
- durabilité d’une dizaine d’années
- déclinaison possible suivant un camaïeu subtil de 17 nuances bleus et de rouges
- 80m de longueur sur 3m de largeur
- résistance aux passages intensifs des piétons et vélos
- délai de réalisation de 3 semaines suivant créneau accepté par la Ville
Un défi que nous avons relevé :
- en ponçant au disque diamant le béton désactivé pour éliminer au mieux les aspérités
- en appliquant un système en 2 couches de résines de la gamme Triflex a base de PMMA (Polyméthyl Méthacrylate) apportant de nombreux avantages (Teintes sur-mesure, Solidité et résistance dans le temps, Application lissée au couteau, Temps de séchage rapide des bandes, Système réactivable permettant de réparer dans le temps n’importe quelle partie abîmée de l’ouvrage).
Les bandes ont été réalisées par teinte, nécessitant un calepinage d’ensemble précis pour assurer le parfait parallélisme des bandes, au fur et à mesure de leur réalisation.
Une œuvre réalisée dans les temps impartis grâce à l’investissement et aux talents de Jonathan, Théo et leur apprenti Sako. Merci également à Quentin, du bureau d’études, qui a trouvé toutes les solutions techniques pour relever le challenge !
Ce chantier a été une belle occasion de mettre nos compétences au service d’une cause qui nous est chère.
L’œuvre a été inaugurée en grande pompe le 27 septembre 2025. Toute l’équipe Brunereau était venue pour l’occasion, avec enfants et familles, pour un moment de fierté partagé !
Retrouvez toute l’histoire ici en vidéo.
Merci au collectif PASSALACT, et particulièrement leur chef de file Jean-Pierre Tetard, pour la confiance dans notre entreprise !
Utilisé sur ce chantier

























